vendredi 30 mars 2012

Exposition de mon ami André Sablé


Je suis très heureux d'annoncer l'exposition de mon ami
André Sablé, fondateur du Groupe Réalité Seconde.
Du 4 au 28 avril 2012
Vernissage le mercredi 4 avril à partir de 18h
Nadine Galery Paris
12 rue d'Alger - 75001 Paris
Nadine Berrebi - Tél. 06 61 59 07 40
Galerie ouverte du mardi au samedi de 11h à 18h30
Métro Tuileries ou Concorde . Parking Place du Marché Saint Honoré

dimanche 25 mars 2012

Diptyque en voie de finition

Octobre rouge
Huile sur toile en 2 panneaux de 40 x 80 cm
Il s'agit là de ma première peinture abstraite orléanaise. Elle fut conçue rue du Maréchal Foch.  Elle est née Belle rue Saint-Laurent. Aujourd'hui, je l'ai baptisée. 

vendredi 23 mars 2012

Entre Ciel et Terre



De retour à Orléans ce vendredi 23 mars. Ce n'est pas sans angoisse ni sans satisfaction que je retrouve à l'atelier les peintures et pinceaux. Mes abstractions demeurent ici inachevées, quelque part entre Ciel et Terre, entre l'imaginaire et la réalité seconde. Ci-contre, détail d'une huile sur toile encore en train de naître et qui n'a pour l'instant pas de nom (diamètre 80 cm).

lundi 19 mars 2012

Renaissance

Orléans. Encore. Je m'en voudrais de rester plusieurs jours sur le gris des images, alors que le soleil, d'un coup, a chassé les nuages. La première viorne en fleurs me parle de printemps. J'ai remarqué aussi devant la Médiathèque de délicats daphnés en fleurs, dont l'enivrant parfum de jacinthe et d'oeillet rivalise avec celui tout aussi étonnant des fleurs d'hamamélis. Quant aux euphorbes characias, elles déploient peu à peu leurs panaches dont le vert jaune et tendre évoque pour moi la fraîcheur de l'anis.


Les promesses d'une pivoine

Orléans. Au détour du bld. Jean-Jaurès, les pousses pourpres de la pivoine ont fait renaître en moi l'absence de mon jardin, le manque du Perche. Je m'en allais chercher du jaune de cadmium clair dont j'avais un besoin pressant. Je voudrais déposer quelques touches de soleil sur une abstraction grise. Je suis rentré à l'atelier par les bords de la Loire. Pour reparler du Perche, c'est au Jardin Propice  qu'Annie YVER expose ses Paysages Imaginaires. 

mercredi 14 mars 2012

Je suis heureux de participer au 31ème Salon de Printemps organisé sur le thème de L'enVOL dont Quartana (sculpteur) est l'Invité d'Honneur. L'exposition regroupe les peintres, photographes et sculpteurs de l'Association des Artistes du Vème. Elle a lieu à Paris, dans la Salle des Fêtes de la Mairie du Vème, 21 place du Panthéon. On y retrouvera quelques Artistes renommés, tels que les peintres Boghossian, Elisabeth Delcenserie ou Michel Plaisir.

lundi 12 mars 2012

Je savoure le printemps

J'ai passé la matinée à peindre. Abstraction. Sur les noirs surnageant dans l'eau verte et le cuivre, je posais des turquoises. J'imaginais la mer, les tropiques. A midi, profitant du ciel clair, je suis allé marcher dans le Parc Anjorrant. J'y ai trouvé quelques prunus en fleurs, découvert les premières violettes, et contemplé le tronc d'un arbre vénérable.


 

dimanche 11 mars 2012

Libre Expression 2012

Beaucoup de monde hier au vernissage de LIBRE EXPRESSION à  Chécy. Merci aux amis qui sont venus en nombre  soutenir les nouveaux venus à Orléans. Je redis que l'expo est ouverte tous les jours de 14 à 19h jusqu'au dimanche 18 mars. L'entrée est libre. C'est l'occasion de découvrir les univers respectifs de 50 artistes (peintres, sculpteurs, graveurs, photographes, techniques actuelles), à la faveur d'une scénographie savamment pensée.

vendredi 2 mars 2012

Les hellebores du Parc Anjorrant


Orléans. Quartier Saint-Laurent. A quelques pas de mon nouvel atelier, le parc Anjorrant. J'aime à m'y égarer. Non pas qu'il soit immense. Il est à peine plus grand que mon jardin du Perche à La Nicoletière. Mais il possède une âme et nous nous comprenons. Dans le silence ponctué par l'appel des oiseaux, nous nous sommes découvert des amitiés communes. Il me parle du chant de la terre. Je lui parle du chant des étoiles. Nous comparons notre mélancolie. Et si le ciel est bleu nous échangeons la joie qui nous transporte.