mercredi 18 février 2015

Peinture contemporaine, art abstrait, réalité seconde, imaginaire



Étape 4 d'un tableau en cours de réalisation
Peinture Acrylique et Huile sur Toile - 81 x 100

J'explore minutieusement la toile où les couleurs sont entrées en fusion jusqu'à former un cosmos minéral, une soupe interstellaire, un chaos cellulaire. J'hésite. Je ne vois rien. J'imagine trop de choses. Je me sens seul et nauséeux, comme en apesanteur. J'ai mélangé médium et  oxyde black et je trace au pinceau quelques formes premières, comme si je découpais je ne sais quels morceaux de voie lactée. J'ai le trac. Je tétanise. Je remplis une mission impossible pour laquelle je n'ai pas la moindre compétence. Il faut être un peu fou pour travailler ainsi, tâtonner en aveugle et peindre sans avoir la plus petite idée de ce à quoi ressemblera le monde en train de se construire. Ça ressemble à la vie, à des atomes qui se rencontrent, à des cellules qui s'organisent, à de l'eau qui s'étale et ruisselle.  Ce qui me plaît, alors, c'est le mystère, le questionnement, l'invisible étincelle séparant l'être et le néant. Plus tard, beaucoup plus tard, je conterai tout ou partie de mon histoire en plaçant ça et là des repères et des signes, me servant du réel pour ponctuer l'irréel.

Aucun commentaire: