mardi 19 janvier 2016

Ressentir et transmettre ...


Quelquefois mes pinceaux refusent obstinément d'aller plus loin dans la création de trous noirs. J'explore minutieusement la toile, mais je ne trouve aucun moyen de ne pas leur donner raison. Je suis à Barcelone, dans la lumière d'automne, la tête pleine encore des formes et couleurs de la Sagrada Familia. Il faudrait sur le noir que je pose des vitraux éclatant de couleurs, que j'invente le soleil, que celui qui regarde vole instantanément au milieu des étoiles et savoure dans l'espace un goût d'éternité. Tout l'art du peintre consiste à ressentir et à transmettre. C'est un art difficile et je suis à la peine plus souvent qu'à mon tour ! Comment transmettre bien quand je n'ai qu'une idée très vague et si confuse de ce que je ressens ? 

Aucun commentaire: